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je n'arrive pas à dormir

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  Auteurs & Messages
Rose28  Posté le 29/04/21 à 06h34

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Etudiant doctorat

Inscrit le 28/04/2021
Messages: 2
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Bonjour,
Mon problème est que je n'arrive pas à dormir.
Qu'est-ce que je peux faire ? Je voudrais faire des efforts dans son sens...
Médicament ou remède naturel

Merci pour vos conseils
Natex14  Posté le 29/04/21 à 15h40

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Etudiant doctorat

Inscrit le 29/04/2021
Messages: 2
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Bonjour,
Plusieurs facteurs peuvent influencer ce mécanisme. La pression d'éveil peut être augmentée en période d'anxiété, de stress... Préoccupé par des inquiétudes, il est alors plus compliqué de s'endormir facilement. De même, le fait d'être connecté à des écrans avant de se coucher augmente le niveau d'éveil.

Repérer les signes du sommeil
Repérer les signaux pour s'endormir est crucial. "Il faut avoir sommeil, et pas seulement être fatigué. Il y a souvent une confusion entre la fatigue et la somnolence", explique Joëlle Adrien. Ainsi, l'experte définit la fatigue comme une lassitude physique ou mentale tandis que la somnolence est plutôt la facilité à s'endormir, qui s'accompagne de bâillements et d’yeux qui piquent.

Prenez l'air et bougez pour régler votre horloge du sommeil.
Pour ce faire, vous devez donner à votre corps les bons signaux entre le jour et la nuit. Les plus significatifs pour l'horloge biologique sont la lumière et l'activité physique. Il est donc important de prendre le temps de sortir le plus possible, de s'aérer et de pratiquer une activité physique, mais pas au-delà de 20 h à 21 h.

Adopter les bons menus pour bien dormir
Il est également préférable de surveiller son alimentation, notamment au moment du dîner. Idéalement, le dîner doit être pris au moins deux heures avant le coucher. Évitez les aliments gras, difficiles à digérer et ceux qui ont un effet excitant (café, jus d'orange, viande rouge, etc.). Mangez des aliments ayant suffisamment d'énergie pour tenir toute la nuit. Mangez des sucres lents et des glucides complexes : pâtes, riz brun, quinoa, haricots secs, lentilles...

Médicaments pour le sommeil
Si l'insomnie persiste malgré tout, des somnifères (appelés aussi hypnotiques) peuvent être prescrits. Ces médicaments peuvent être utiles à court terme pour récupérer un peu (pas plus de 3 semaines), mais ils ne traitent pas l'insomnie et n'en éliminent pas la cause. Ils agissent en ralentissant l'activité du cerveau. Il faut noter qu'après un mois d'utilisation, ils perdent souvent une grande partie de leur efficacité.

Benzodiazépines
Ce sont les somnifères les plus couramment prescrits. S'ils sont utilisés régulièrement, ils perdent leur efficacité. Elles ont toutes un effet sédatif et anxiolytique, à des intensités diverses. Les benzodiazépines spécifiquement indiquées pour l'insomnie sont le flurazépam (Dalmane®), le témazépam (Restoril®), le nitrazépam (Mogadon®), l'oxazépam (Serax) et le lorazépam (Ativan®). Le diazépam (Valium®), commercialisé au début des années 1960, n'est presque plus utilisé, principalement parce qu'il provoque une importante somnolence résiduelle le lendemain matin.

Les somnifères non-benzodiazépines
Il s'agit notamment de la zopiclone (Imovane®) et du zaleplon (Starnoc®), qui est sur le marché depuis quelques années. Leur durée d'action est plus courte que celle des benzodiazépines, ce qui élimine l'effet somnifère qui peut survenir aux premières heures du lendemain matin.

Agonistes de la mélatonine
Comme le ramelteon (Rozerem), ils aident à induire le sommeil en augmentant le niveau de mélatonine naturelle. Ils sont utilisés notamment en cas de difficulté à s'endormir. Selon les informations disponibles sur le site https://www.vitaminexpress.org/fr/melatonine-acheter , la mélatonine est une aide naturelle pour les problèmes de sommeil et le décalage horaire, car elle peut réduire le temps d'endormissement et favoriser un sommeil réparateur.

Antidépresseurs
À faible dose, ils peuvent également être utilisés pour aider à mieux dormir.

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